Idée du jour : Aucun rêve ne se réalise si vous ne vous réveillez pas pour aller travailler à sa réalisation. Maritza Parra écrivain américaine contemporaine
Quand et pourquoi une thérapie brève?

Soigner un mal être, apprendre à mieux se connaître, modifier certains comportements, aujourd'hui commencer une thérapie, c'est parfois juste chercher à mieux vivre, à affronter les difficultés.

La thérapie brève se fonde sur les capacités de la personne à puiser en elle-même les ressources nécessaires à son bien être. Le but d'une psychothérapie est de permettre au patient de prendre sa vie en main, de développer ses potentialités et de faire des choix personnels.

Généralement on entreprend une thérapie brève pour cesser de souffrir psychologiquement.

Régler des problèmes affectifs ou relationnels : estime de sois, échecs amoureux, réagir positivement aux critiques, devenir plus indépendants dans ses relations.

Faire face à une crise existentielle : ré - orientation de carrière, résoudre ses conflits intérieurs

Un problème ponctuel : conflit, séparation, deuil, besoin de faire le point, prendre une décision, gérer une situation d'urgence.

Pour améliorer les relations : parents – enfants, la communication interpersonnelle, la gestion émotionnelle, se débarrasser de la honte et de la culpabilité

Pour atteindre un objectif : scolaire ou professionnel, examen ou concours, se réconcilier avec l'orthographe.