Idée du jour : Aucun rêve ne se réalise si vous ne vous réveillez pas pour aller travailler à sa réalisation. Maritza Parra écrivain américaine contemporaine
La thérapie familiale

La thérapie familiale est un modèle d'approche de problématiques née aux Etats Unis dans les années 1920 et elle s'est étendue à une bonne partie de l'Europe depuis. Au gré des interventions de psycho-praticiens de tout ordre, au fil des années. Elle est en permanente évolution.

La thérapie familiale est une relation d'aide à base de concepts et d'outils différents utilisés par l'intervenante qui crée un espace de paroles. Elle est avant tout une réflexion commune entre le psycho-praticien et la personne, le couple ou la famille pour envisager une évolution de la situation en tenant compte des compétences et de la place de chacun.

A un moment donné dans la vie, la thérapie familiale peut s'adresser à tout individu en difficultés sur le plan.

Personnel (solitude, manque de communication, deuil, séparation...) Familial (le couple, la fonction parentale, l'adolescence, l'handicap..) Professionnel (perte d'emploi, manque de confiance...)

Tels des espaces d'écoute, de partage, d'expériences, l'espace de paroles peut être utilisé en thérapie familiale pour aborder des difficultés, en s'appuyant sur un thème choisi.