Pour appréhender le fonctionnement de l'hypnose, il faut savoir que nous avons tous un cerveau gauche conscient et logique et un cerveau droit inconscient et émotionnel. Ils cohabitent mais ne fonctionnent pas de la même manière.
Lorsque nous avons un problème que même la volonté n'arrive pas à surpasser, cela résulte souvent du cerveau droit, beaucoup plus puissant et réfractaire au changement.
Les traumatismes du passé sont généralement assimilés par le cerveau gauche qui les classe comme des mauvais souvenirs s'estompant avec le temps. A contrario, le cerveau droit n'oublie rien et les analysera comme des traumatismes pouvant provoquer des phobies, des addictions, des déprimes… L'hypnose permet d'accéder aux ressources de notre cerveau émotionnel et ainsi agir avec notre inconscient.
Milton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada) et mort le 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona), est un psychiatre et psychologue américain qui joua un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et consacra de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles.